Bagad en Méditerranée

Bagad du groupes des écoles de Saint-Mandrier
Bagad du groupes des écoles de Saint-Mandrier

Parmi les multiples formations musicales militaires, on retrouve quelques bagads. Celui de Lann-Bihoué et celui de la Lande d’Ouée ont déjà été évoqués sur ce blog. Aujourd’hui, écoutons le bagad du groupe des écoles de mécaniciens (GEM) de Saint-Mandrier.

Entre 1963 et 1986, les mécaniciens de la marine ont été formés par le GEM. Cette formation disposait d’un bagad. Ce bagad trouve son origine en 1957 et était attaché à ce qui s’appelait alors l’école des apprentis mécaniciens de la flotte. Les élèves d’origine bretonne exilés pour leur formation dans le Sud de la France ont par nostalgie créé ce bagad dont vous pouvez écoutez un des morceaux :

Mélodies et marche de Rennes :

Disque Bagad du GEM

Le groupe des écoles de mécaniciens de Saint-Mandrier est aujourd’hui dissous. Le drapeau de l’école des apprentis mécaniciens de la flotte, remis au GEM le 25 janvier 1985, est aujourd’hui confié au pôle écoles Méditerranée (PEM). Cette unité regroupe plusieurs écoles de formation de la marine nationale. Le bagad du GEM a lui aussi des héritiers à travers le bagad du PEM.

Sites internet :
Les écoles de mécaniciens de la marine nationale sur wikipedia
Le Pôle école Méditerranée sur defense.gouv.fr
Page Facebook du Bagad de Saint-Mandrier
Chants de marins

Les commentaires sont fermés.